Entertainment
Like

At the Cedars, Enchanted De Rêve, de Terre et de Feu.

November 14, 2017
268 Views
0 Comments
6 minutes read
At the Cedars, Enchanted De Rêve, de Terre et de Feu.

Sous le patronage de la présidente de la Commission Nationale de la Femme Libanaise, Mme Claudine Aoun Roukoz, l’artiste Joumana Haswany a signé le Vendredi 10 novembre son premier livre intitulé “De Rêve, de Terre et de Feu ; At the Cedars, Enchanted ; ?? ?????? ????????”. La signature s’est déroulée lors de la 24ème édition du Salon du Livre Francophone au Biel, avec le soutien de la Librairie Antoine, qui a publié ce livre distingué et émouvant.

Tout comme un bourgeon qui pousse pour donner des fleurs, Joumana Haswany a commencé sa carrière dans le domaine de l’art depuis plus de 13 ans. Elle apprit à dessiner par elle-même et alla à la quête de son intérieur dans les secrets de sa vie, tout en puisant dans les profondeurs de la nature des tableaux et des peintures qui incarnent sa joie et sa force, ainsi que son chagrin et sa faiblesse. Joumana a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Liban, voire à l’étranger, aux côtés d’artistes renommés au plan international. Parmi ces expositions, celles tenues à l’Université Saint Esprit de Kaslik, à Art Dalia Gallery à Paris, la galerie de Dalia El Fayed, sœur de Dodi El Fayed, et qui est elle aussi artiste peintre, et à Besharat Gallery à Barbizon, qui est l’une des galeries d’art les plus prestigieuses et célèbres dans le monde.

 

Les deux expositions présentées par Joumana à Paris et à l’Université Saint-Esprit de Kaslik étaient intitulées « De Rêve, de Terre et de Feu », d’où est né son livre portant le même titre, tout en cachant de nombreuses significations dissimulées entre ses lignes, générant poésie, prose et vie. Selon Joumana, le titre du livre reflète son contenu et incarne la façon dont elle comprend la vie telle qu’elle la perçoit et présente, en effet, une image de la vie de cette artiste inspirée et merveilleuse. Tout commence par un rêve. Mais quand ce rêve cesse, on cesse d’exister. C’est un rêve qui ne peut être atteint sur la terre que par la résistance et le travail acharné alimenté par la passion représentée par le feu.

Cette passion représente ce que Joumana trouve dans son dialogue avec ses peintures, et dans son amour pour sa famille et sa patrie. Ce livre est écrit en trois langues : l’arabe, le français et l’anglais. La quatrième langue est la langue des peintures à l’huile, à travers lesquelles Joumana transmet ses sentiments, tout en les rendant vives et vivantes. Parmi les beaux passages poétiques que Joumana écrivit dans son livre, ce vers : « J’aurai bien aimé diluer le passé avec le présent, l’illuminer avec cet obscur futur et me perdre complètement dans le temps ». Joumana a trouvé la source de sa passion et de ses capacités dans la Mère Nature qui n’est pas seulement une nature pour elle, mais c’est plutôt la nature des Cèdres qui fait écho de sa vie et la source de son inspiration à travers son pinceau. Le livre de Joumana inclut des peintures pittoresques dérivées de scènes naturelles tels les arbres, le ciel, les collines, les montagnes et les vallées, notamment la vallée de Qadisha, ainsi que des portraits dans plusieurs stations du livre. Selon elle, « Le vent ne fait pas de bruit mais quand il frappe, il crée les sons… Le défi reste de garder l’amour parmi les êtres fermés ». Ce qui distingue ce livre, c’est qu’à travers ses images et son contenu, il est le résultat d’un travail unifié d’une artiste qui mélange les sentiments et les émotions entre ses peintures et ses textes. Dans ce contexte, il convient de dire que les poèmes de ce livre sont des poèmes qui diffusent des flammes chez le lecteur et courent dans ses veines à l’intensité de leur influence. Ce sont des proses vivantes qui s’adressent au lecteur et le poussent à découvrir leurs significations les plus profondes.

 

Une foule d’éminentes personnalités et de nombreux journalistes a assisté à l’exposition. L’agence de Relations Publiques et d’Événementiel « Noise SARL » a offert son soutien en média et en relations publiques dans le cadre de la préparation de ce livre. Adyar, la principale marque libanaise dans le domaine de production de vin organique, a également offert son soutien. L’évènement réussi a reçu une couverture médiatique étendue.

Editor_wr

1669 posts
0 comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!